12 novembre, 2024
Agence web à Bordeaux et réseau pro metal : le monde de Nazem
Nous te présentons l'interview de Nazem qui est le fondateur de Dark Lifestyle Entrepreneur et gérant de l'agence web Appalga à Bordeaux. Il nous y parle de l'association qui organise des afterworks metal et de son métier.
Qu’est-ce qui t’a poussé à créer Dark Lifestyle Entrepreneurs et comment vois-tu l’évolution de l’association aujourd’hui ?
"Alors, sur la création, j'ai déjà parlé de ça mais c'est parti d'une soirée bien arosée et sur l'idée de faire un réseau pro où chacun viendrait dans son style metal, goth... Et sans tout le paraître qui peut caractériser le monde professionnel !
L'évolution, ce serait d'avoir un beau noyau dur sur Bordeaux, ce qui est bien parti et de développer le réseau sur d'autres villes : pour réseauter au national, pour échanger nos découvertes musicales et pour créer un gros event en commun... Voilà tu sais tout ! En fait, c'est même déjà structuré pour ! "
En tant que metalleux et amateurs de musiques gothiques, pourquoi penses-tu que ces univers sont particulièrement propices au réseautage professionnel ?
"Il y a un effet communauté autour de ces 2 types de musique ce qui facilite grandement les échanges. Faire du réseautage professionnel dans ce contexte va briser rapidement la glace et permettre de créer des liens forts. Et il y a des ponts entre le metal et le goth, même si tout le monde ne le franchit pas.
Dans le cadre du réseautage professionnel qui peut être vite un enfer, le déclic musical est un vrai plus. J'ai fait des afterworks dans d'autres réseaux où quand comme moi tu es réservé, tu ne parles à personne. D'un autre côté, j'ai fait de nombreux concerts où j'étais seul et je finissais toujours à boire un verre ou à manger avec de parfaits inconnus (et si tu me connais tu sauras que ce n'était clairement pas dans mes intentions...). Si tu mets les deux ensemble : tu obtiens l'esprit Dark Lifestyle Entrepreneurs !"
Quels types d’événements organisez-vous au sein de l’association et comment ces moments aident-ils les entrepreneurs à créer des liens ?
"Il y a deux évènements phares dans l'association : un déjeuner et un afterwork metal tous les mois. Nous pouvons avoir des évènements annexes comme aller ensemble à des concerts ou des festivals. Et nous avons toujours dans les tuyaux la visio mensuelle mais elle n'est pas encore (ou plus) programmée...
Nous entendons souvent que le metal est une grande famille. C'est vrai et faux. Faux, car au final, nous avons chacun notre style et nos appétences. La différence entre un metalleux généraliste, un coreux, un blackeux... est énorme (que ce soit en musique ou en mentalité). Et vrai, car dans l'asso, nous avons un peu tous les styles de metalleux et nous sommes ravis d'échanger sur nos boulots mais aussi sur la musique.
Franchement, nos évènements font plus penser à une bande de potes qu'à un afterwork ou un déjeuner business et pourtant !"
Peux-tu nous parler de ton agence web et comment tu parviens à concilier cette activité avec ta passion pour le metal et le dark lifestyle ?
"Mon agence web à Bordeaux s'appelle Appalga et elle existe depuis 2015, 2012 si on compte la période en micro. Elle a été créée par mon petite frère Wassim qui est développeur full-stack et aujourd'hui gérant d'Appalga Japon. Nous nous positionnons comme une agence de communication globale pouvant intervenir sur toutes les problématiques. Toutefois, notre spécialité de base : ce sont les sites internet et le référencement naturel.
Pour concilier ma passion et mon activité, c'est assez simple. Je peux écouter de la musique en travaillant, j'ai donc de longues heures d'écoute tous les jours. Et dans mon secteur, je peux avoir mon style "metalleux" en permanence. Bon après si j'ai des RDV ce sera chemise noire ou t-shirt noir et quand je suis en production, les t-shirts plus équivoques.
Très franchement, du moins dans mon secteur, à savoir la communication et le web, il n'est pas compliqué d'assumer son côté dark. Mais, il y a des réseaux où cela peut-être compliqué. Il faut aussi s'adapter quand on va chez le client mais cela se résume au corbeau chic pour ma part !"
Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur fan de musique metal qui souhaiterait rejoindre Dark Lifestyle Entrepreneurs ?
"Je n'ai pas vraiment de conseils à donner. Si je me fie à mon expérience personnelle, faire du réseautage professionnel est vraiment important pour développer son activité. Après, tous les réseaux ne déclenchent pas forcément du business à court terme mais logiquement tu gagnes en visibilité, tu apprends à mieux te présenter, tu trouves des partenaires... Mais, c'est comme tout, si tu ne fais rien, n'attends pas à ce que tout te tombe du ciel !
Si je fais un focus sur Dark, je dirais que la grande différence c'est l'aspect communautaire qui se crée autour de la musique metal et goth, les liens se forment plus vite. Franchement, encore une fois, nos afterworks ou nos déjeuners ressemblent plus au rassemblement d'une bande de potes. Et pourtant, je sais que certains ont déjà bossé ensemble ! Bon, viens voir par toi-même..."
Qu’est-ce qui t’a poussé à créer Dark Lifestyle Entrepreneurs et comment vois-tu l’évolution de l’association aujourd’hui ?
"Alors, sur la création, j'ai déjà parlé de ça mais c'est parti d'une soirée bien arosée et sur l'idée de faire un réseau pro où chacun viendrait dans son style metal, goth... Et sans tout le paraître qui peut caractériser le monde professionnel !
L'évolution, ce serait d'avoir un beau noyau dur sur Bordeaux, ce qui est bien parti et de développer le réseau sur d'autres villes : pour réseauter au national, pour échanger nos découvertes musicales et pour créer un gros event en commun... Voilà tu sais tout ! En fait, c'est même déjà structuré pour ! "
En tant que metalleux et amateurs de musiques gothiques, pourquoi penses-tu que ces univers sont particulièrement propices au réseautage professionnel ?
"Il y a un effet communauté autour de ces 2 types de musique ce qui facilite grandement les échanges. Faire du réseautage professionnel dans ce contexte va briser rapidement la glace et permettre de créer des liens forts. Et il y a des ponts entre le metal et le goth, même si tout le monde ne le franchit pas.
Dans le cadre du réseautage professionnel qui peut être vite un enfer, le déclic musical est un vrai plus. J'ai fait des afterworks dans d'autres réseaux où quand comme moi tu es réservé, tu ne parles à personne. D'un autre côté, j'ai fait de nombreux concerts où j'étais seul et je finissais toujours à boire un verre ou à manger avec de parfaits inconnus (et si tu me connais tu sauras que ce n'était clairement pas dans mes intentions...). Si tu mets les deux ensemble : tu obtiens l'esprit Dark Lifestyle Entrepreneurs !"
Quels types d’événements organisez-vous au sein de l’association et comment ces moments aident-ils les entrepreneurs à créer des liens ?
"Il y a deux évènements phares dans l'association : un déjeuner et un afterwork metal tous les mois. Nous pouvons avoir des évènements annexes comme aller ensemble à des concerts ou des festivals. Et nous avons toujours dans les tuyaux la visio mensuelle mais elle n'est pas encore (ou plus) programmée...
Nous entendons souvent que le metal est une grande famille. C'est vrai et faux. Faux, car au final, nous avons chacun notre style et nos appétences. La différence entre un metalleux généraliste, un coreux, un blackeux... est énorme (que ce soit en musique ou en mentalité). Et vrai, car dans l'asso, nous avons un peu tous les styles de metalleux et nous sommes ravis d'échanger sur nos boulots mais aussi sur la musique.
Franchement, nos évènements font plus penser à une bande de potes qu'à un afterwork ou un déjeuner business et pourtant !"
Peux-tu nous parler de ton agence web et comment tu parviens à concilier cette activité avec ta passion pour le metal et le dark lifestyle ?
"Mon agence web à Bordeaux s'appelle Appalga et elle existe depuis 2015, 2012 si on compte la période en micro. Elle a été créée par mon petite frère Wassim qui est développeur full-stack et aujourd'hui gérant d'Appalga Japon. Nous nous positionnons comme une agence de communication globale pouvant intervenir sur toutes les problématiques. Toutefois, notre spécialité de base : ce sont les sites internet et le référencement naturel.
Pour concilier ma passion et mon activité, c'est assez simple. Je peux écouter de la musique en travaillant, j'ai donc de longues heures d'écoute tous les jours. Et dans mon secteur, je peux avoir mon style "metalleux" en permanence. Bon après si j'ai des RDV ce sera chemise noire ou t-shirt noir et quand je suis en production, les t-shirts plus équivoques.
Très franchement, du moins dans mon secteur, à savoir la communication et le web, il n'est pas compliqué d'assumer son côté dark. Mais, il y a des réseaux où cela peut-être compliqué. Il faut aussi s'adapter quand on va chez le client mais cela se résume au corbeau chic pour ma part !"
Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur fan de musique metal qui souhaiterait rejoindre Dark Lifestyle Entrepreneurs ?
"Je n'ai pas vraiment de conseils à donner. Si je me fie à mon expérience personnelle, faire du réseautage professionnel est vraiment important pour développer son activité. Après, tous les réseaux ne déclenchent pas forcément du business à court terme mais logiquement tu gagnes en visibilité, tu apprends à mieux te présenter, tu trouves des partenaires... Mais, c'est comme tout, si tu ne fais rien, n'attends pas à ce que tout te tombe du ciel !
Si je fais un focus sur Dark, je dirais que la grande différence c'est l'aspect communautaire qui se crée autour de la musique metal et goth, les liens se forment plus vite. Franchement, encore une fois, nos afterworks ou nos déjeuners ressemblent plus au rassemblement d'une bande de potes. Et pourtant, je sais que certains ont déjà bossé ensemble ! Bon, viens voir par toi-même..."
Faire du business et échanger autour du metal
Tu veux réseauter et rencontrer des pros ayant les mêmes centres d'intérêts que toi ? Rejoins-nous dans les ténèbres.
Le plus important dans notre réseau :
Pour partager cet article sur les réseaux sociaux
Consulter nos derniers articles
Quels sont les valeurs de notre réseau pro ?
L'élément central est une passion pour les cultures dark.
En bref, réunir des entrepreneurs qui sont metaleux(ses), goths, punks, witchs... ou/et même émos (si cela existe encore)... L'idée est de pouvoir faire du business tout en étant soi-même et de proposer des évènements festifs autour des ténèbres.
Ils sont l'âme de Dark Lifestyle Entrepreneurs
Découvrez les âmes sombres qui sont membres de notre réseau professionnel.